C’est le mois décembre, le joli mois de décembre, glacé et gris, triste avant Noël. En cette fin d’année, j’ai décidé de commencer à choisir mes résolutions pour 2010. Cela me laisse le temps d’y réfléchir et d’éventuellement de les tester, histoire de voir si elles seront faciles à tenir. D’habitude, après le jour de l’an, je suis du genre à déclarer des choses telles que « j’ arrête le soliloque amphigourique », illusoire, ou « j’arrête le chocolat », stupide, j’en conviens.Ces résolutions sont des traditions auxquelles je n’échappe pas. Comme beaucoup de monde, je le fais parce que tout le monde le fait. Cela n’a pas de sens et l’origine est un peu confuse. Encore quelqu’un qui pour faire la malin pendant un repas de famille ennuyeux, a décidé de tuer le temps et l’ambiance en disant « Tient, si l’on prenait de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? » et comme ça avait l’air d’une bonne idée au départ tout le monde a dit « Ah ! Mais quelle bonne idée ! » Mais comme toutes les bonnes idées, une fois que l’on doit les appliquer, c’est une autre histoire.
C’est comme le téléphone portable. Au début, je me suis dit « Ah ! Mais quelle bonne idée ! Je vais pouvoir téléphoner de n’importe où, n’importe quand. » Maintenant, je l’utilise n’importe comment pour n’importe quoi. C’est un objet inutile, mais indispensable, car chaque fois que je ne l’ai pas avec moi, c’est quand j’en ai vraiment besoin.
Encore une digression. Rien à faire, cela ne me quitte pas. Pourtant, j’étais bien déterminée à laisser tomber cette habitude avec la neige cet hiver, mais cette résolution ne viendra pas ce soir.
Une autre décision qui me semble une bonne idée et surtout plus réalisable est de passer plus de temps sur mon blog. Aussi, je pense mettre « Miss Mouse et le cowboy » en ligne plus régulièrement, l’accompagner de mes délires amphigouriques et agrémenter tout cela de quelques albums photo.
Écrire, écrire et écrire encore sera mon nouvel apophtegme pour la nouvelle année. Apophtegme est un mot que j’aime bien même s’il est épuisant à écrire. Il aura droit à sa place dans mon dictionnaire amphigourique très bientôt.
Qu’on se le dise, 2010 sera amphigourique. Ou pas.
Daisy Lewis